Nous sommes un groupe d’habitants et d’habitantes installés dans le sud de la Corrèze, autour de la Vallée de la Dordogne. Nous sommes soucieux du territoire et de l’environnement fortement boisé qui nous accueille, conscients de la responsabilité et du rôle, même modeste, que nous pouvons y jouer.
Nous sommes frappés par la façon dont est exploitée la forêt autour de chez nous : coupes à blanc, déforestation, remplacement de la forêt mixte par des plantations en monoculture. Nous sommes également inquiets des projets d’implantation des industries du bois énergie (usine à pellets et chaufferies) qui participent à l’exploitation massive de nos forêts.
L’ASSOCIATION
L’association FAÎTE ET RACINES est née à Argentat-sur-Dordogne en juillet 2018 du traumatisme lié aux pratiques alarmantes qui saccagent nos arbres et nos espaces forestiers :
- Campagne d’élagage des bords de route ordonnée en septembre 2017 par le conseil départemental de la Corrèze provoquant un désastre paysager : arbres, y compris centenaires, amputés ou abattus… et entraînant malgré eux des corrézien-ne-s sous pression dans un processus de destruction de leur patrimoine (voir à ce sujet l’article sur Reporterre).
- Multiplication des coupes rases défigurant notre paysage sur de grosses surfaces, dévastant les sols, perturbant les cycles de l’eau, menaçant une biodiversité et tout un écosystème nécessaire aux vivants (voir à ce sujet l’article sur Bastamag).
- Face à ce constat nous avons cherché des moyens d’actions qui soient à notre portée. L’objectif principal de notre association est d’agir pour laisser un patrimoine forestier vivant et diversifié aux générations futures.